L’académie du tourisme de Chine a déclaré que les prévisions pour l’année 2014 sont de 116 millions de voyageurs chinois à l’étranger qui devraient dépenser environs 122 milliards d’euros (155 milliards de dollars). Les spécialistes de la mesure du shopping à l’internationale ont de plus calculé que 90% du budget voyage des Chinois est prévu pour le shopping. La plupart dépensent en moyenne 1460 euros par achat.
Le cadeau : une tradition, une partie intégrante de la culture chinoise
Mais ces achats ne sont pas uniquement pour les touristes eux-mêmes… En effet, partir en voyage à l’étranger en Chine est un symbole de réussite et dans la culture chinoise, offrir des cadeaux à ses proches ou ses partenaires d’affaires est une exigence sociale. Il n’est donc pas rare que les chinois qui fassent la queue devant les boutiques de luxe à l’étranger, n’attendent pas uniquement pour faire leur shopping personnel!
Pourquoi acheter à l’étranger?
La Chine impose de fortes taxes sur les produits de luxe importés de l’étranger. Cela revient donc moins cher aux Chinois de les acheter en dehors de leur pays d’origine. A tel point que le gouvernement chinois prévoit un déficit de dépenses des touristes de 79 milliards d’euros (100 milliards de dollars en 2014). Ce déficit est dû au fait que de plus en plus de chinois dépensent leur argent pendant leur voyage à l’étranger et qu’au contraire de moins en moins de touristes étrangers séjournent en Chine.
En plus des taxes élevées les chinois n’ont pas confiance en l’authenticité du produit acheté en Chine. En effet dans le pays où la contrefaçon est reine, on retrouve même des produits contrefaits dans les rayons des vrais enseignes. C’est aussi pourquoi l’an dernier Louis Vuitton et Gucci ont annoncé qu’ils n’ouvriraient plus de magasins en Chine.
Quels cadeaux ?
Les cadeaux que ramènent les chinois à leurs proches sont extrêmement bien choisis. En effet en Chine, le cadeau que vous offrez représente la valeur de votre relation avec la personne à qui vous donnez ce cadeau. Ce cadeau a donc une signification importante. Son prix aussi, plus celui-ci est élevé plus il rapporte de la face car il exprime que la personne a atteint un certain statut social.
Offrir des cadeaux hauts de gamme à quelqu’un c’est donc donner de la face à cette personne. Les chinois privilégient donc les cadeaux de marques connues et dont les produits sont chers. Les marques haut de gamme internationales telles que Chanel, Dior, Louis Vuitton ou Burberry profitent donc largement de la culture du cadeau en Chine.
Le plus gros des dépenses des chinois en cadeaux à l’étranger que ce soit pour offrir à des hommes ou à des femmes se concentrent sur ces catégories :
- Vêtements
- Maroquinerie
- Parfums
- Bijoux
- Produits cosmétiques
Les relations de travail viennent juste après les relations personnelles en termes d’importance aux yeux des chinois. C’est donc tout naturellement qu’ils rapportent également dans leurs valises des cadeaux pour leurs partenaires en affaires. Offrir des cadeaux dans le monde des affaires est une tradition en Chine, cela permet de permet de préserver de bonnes relations.
Dans ce cas, offrir des bouteilles de vin rouge et autres alcools du pays d’où l’on revient est très bien vu puisque là encore ce genre de bouteilles est fortement taxé en Chine. Les boîtes de thé, œuvres d’arts ou spécialités culinaires du pays que l’on a visité seront également très apprécié par les partenaires d’affaires des touristes chinois voyageant à l’étranger.
Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, le cadeau a une place très importante dans la culture chinoise. C’est pourquoi, ramener des présents de grande valeur à ses proches et relation d’affaires en Chine est une exigence sociale qu’on ne peut éviter. Les boutiques de produits haut de gamme ont donc encore un bel avenir devant elles, même en dehors du territoire chinois.
Ainsi, si vous avez des amis chinois, leur acheter des produits dans les catégories citées ci-dessus ne sera jamais une erreur !
Sources :
- Le Figaro
- Quel genre de cadeaux offrir à un ami chinois ?
- Agence spécialisée dans les touristes chinois