Le fromage ce produit que tant de français adorent… est ce ou non une bonne idée de cadeau… pas tant que ça.
La place du fromage
Ces dernières années, le marché du fromage occidental connait une croissance constante en Chine. En effet, en 2011, le nombre d’importation de fromage était d’environ 139 millions de dollars. Ce chiffre illustre une croissance de 27% par rapport à 2010.
La France ne fait pas partie des principaux pays exportateurs de fromage. En effet, sa part de marché en valeur ne représente que 4% (environ 6 million de dollars) contre 80% détenu par les Pays-Bas, l’Australie et les Etats-Unis.
Saviez vous que le fromage est le produit le plus volé dans les supermarchés français, avec presque 4 % de taux de vol. c’est énorme !
L’europe est le bassin principal de consommation, avec les états unis. La France reste un grand pays consommateur et producteur.
En Asie la consommation de produits laitiers sont bien moins répandus et ne représentent pas un aliment de base témoignage le gérant d’Epermarket un supermarché online sur Shanghai.
Etonnant lorsque l’on sait que le fromage est un produit généralement associé au qualificatif « français » ; de plus c’est un produit très apprécié des étrangers, étant même considéré dans certains pays comme un produit noble.
Cependant, les fromages français font de plus en plus leur place sur le marché international. Ces dernières années, la quantité de fromages français importés a augmenté d’environ 340%en Asie, un sacré boom . source
Cette hausse se justifie à travers l’augmentation du nombre de restaurants intégrant de plus en plus d’ingrédients et produits occidentaux dans leur menu.
Donc du fromage, cadeau pour un français trop banal. Par contre c’est un cadeau de choix pour les américains ou les asiatiques, de part sa rareté et ses bienfaits alimentaires.
Pour terminer le repas je vous invite à lire aussi les grandes marques de café.