Comment fonctionnent-ils ? C’est très simple. Le chargeur solaire portable est un petit appareil de quelques centimètres de côté, qui peut « déployer » des panneaux solaires sur chaque côté, atteignant les 12 cm. Les panneaux solaires, composés en général de cellules photocristallines amorphes, permettent de charger les batteries contenues dans l’appareil grâce aux rayons solaires. Une fois que les batterie du chargeur solaires sont pleines, ce dernier peut être branché à un téléphone, GPS ou ipad pour servir de « seconde batterie » et le faire fonctionner quand bien même la batterie originelle de votre appareil est à plat !
Les chargeurs solaires portables de bonne qualité peuvent également être chargés via un câble USB (fourni avec l’appareil). Il faudra alors environ 3h pour les remplir, contre 7 à 10 heures si vous utilisez le soleil. Avec un chargeur de type Freeloader entièrement chargé, vous pouvez faire fonctionner une console de jeu (ou une tablette) pendant 2h, un iphone durant 18h et un smartphone pour 44h !
Et tout ça à partir de 20 à 30 euros (pour la marque Freeloader), les plus puissants coutant naturellement plus cher, maintenant vous pourrez partir en randonnée sans vous soucier de votre batterie !