Offrez un voyage proche de chez vous

La France est le pays le plus intéressant touristiquement en Europe et longtemps leader dans le monde. Pourquoi ? Qu’est ce que ces touristes aiment visiter ?

 

La Provence

La Provence  est une région qui recouvre à peu près la partie sud-est de la France. Elle se situe de la rive gauche du Rhône inférieur à l’ouest jusqu’à la frontière avec l’Italie à l’est. La provence est bordée au sud par la Méditerranée et correspond donc aujourd’hui à la plus grande partie de la région administrative PACA Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

lavande

 

La provence c’est aussi connu à l’étranger pour ses champs de Lavande .. voir l’article de Cindy, la provence c’est beau !

Historiquement, après la fin de l’empire romain, Provence désigne l’entité incluse en 536 dans le Royaume franc et devenue marquisat de Provence dans le cadre du royaume de Bourgogne-Provence de 947. Cette magnifique région est devenu ensuite le comté de Provence, avec pour capitale Aix-en-Provence mais des frontières fluctuantes. Puis à la suite de la mort de la reine, ses territoires situés à l’est du Var sont perdus, et sont rattachés à la Savoie . Sous la France de Louis XI : il devient ainsi une province royale française. Ce qui explique cette diversité et cette beauté des villages méditerranéen.  (Voir Provence et les parcours à faire Marseille – Cassis – Bandol – Le Castellet – La Seyne-sur-Mer – Hyères – Porquerolles – Hyères – Bormes-les-Mimosas – Le Lavandou – Saint-Tropez – Saint-Raphaël – Cannes – Juan-les-Pins – Antibes – Saint-Jean-Cap-Ferrat – Nice – Monaco – Nice … )

 

 

Paris

Paris a toujours été  à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux et au cœur d’une riche région culturelle et historique. Paris est Paris, une capitale touristique en Europe .

Paris est un joyeux pour notre pays et une destination idéal pour un week end . C’est touristiquement la principale ville de France et cela depuis au cours du Xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du XIIe siècle.

 

paris1_

 

Paris devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Cette belle époque qu’est la Renaissance, a été marquée par le roi et sa cour résidant dans le Val de Loire, ne bénéficie donc guère à Paris. Louis 14 a beaucoup contribué à sa rayonnante et la monarchie s’inquiète de l’expansion désordonnée de la cité. Une première règlementation d’urbanisme est édictée en 1500 à propos du nouveau pont Notre-Dame, bordé de maisons uniformes de brique. Je vous encourage à les visiter…. Voici des idées de parcours sur Paris

 

Les Châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire regroupent sous une même « appellation » un ensemble de châteaux français situés dans le val de Loire. Ces châteaux célèbres ont la particularité d’avoir été bâtis à la Renaissance française, à une époque où la cour des rois de France était installée le long du fleuve.

chambord

Les châteaux de la Loire sont désormais une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. C’est évidement un parcours très intéressant à faire en une semaine. Ces châteaux sont généralement situés autour des provinces d’Anjou, de Touraine et d’Orléanais, avec certains jusqu’aux portes de Nantes, dans l’ancienne province de Bretagne2, et d’autres jusqu’à Nevers ! Le plus célèbre est Chambort que nous avons en photos. Plus d’informations sur les parcours

Saumur – Valençay – Loches – Amboise – Chenonceaux – Saint-Aignan – Bourré – Amboise – Valençay

 

 

Il existe évidement d’autres trésors en France , mais cela fera l’objet d’un prochain billet.

Depuis 4 ans je vous trouve des idées cadeaux afin de faire plaisir à vos proches pour toutes les occasions ! Retrouvez-moi sur Google+