Un lapin nain

Granithe 1On n’y pense pas assez souvent… Quand nous sommes en couple depuis un petit moment, que nous sentons que c’est du sérieux, il y a différentes façons de s’engager. Vous pouvez donc vous fiancez, vous pacsez, décider d’habiter ensemble si ce n’est pas encore fait. Mais parfois pour un homme un peu réservé, qui n’ose pas se lancer, il peut être vexant que ce soit sa chérie qui fasse une demande ou autre. Alors pour faire comprendre à ces Messieurs l’envie que vous avez d’aller plus loin d’une façon très subtil….le moyen le plus adorable qui soit c’est d’adopter un animal.

Alors par « animal« , je dis pas qu’un chien ou un chat soit l’idéal car il existe une alternative au fait de devoir sortir faire ses besoins au chiens et au fait de devoir payer les frais de vétérinaire d’un chat… Aujourd’hui vous avez le lapin nain qui est à lui tout seul un condensé de toute la douceur que peut vous apportez un chien ou un chat. Ma devise c’est: « le meilleur ami du couple c’est le lapin nain bélier« .

 

 

Présentation

Granithe 3

Voici « Granithe notre lapine Bélier ». Elle nous à rejoint le 14 Février 2008. Elle avait un peu plus de deux mois. C’était un cadeau de Saint-Valentin mûrement réfléchit. Enfin je trouve que pour un cadeau pour homme discret rien de tel qu’une lapine silencieuse (quoique elle fait des bruits quand elle est contente) qui fait plein de calins. Mon chéri qui travaille à la maison a du temps pour s’en occuper et c’est une réelle compagnie pour lui quand je ne suis pas là. Dès que je rentre Granithe court jusqu’à la porte, me tourne autour…un bonheur.

 

La vie à 3

Granithe 2

Chaque jour Granithe nous invente de nouvelles choses. Elle est curieuse, drôle, boudeuse, câline, gourmande, coquine…et surtout propre. Contrairement à ce qu’on pourrait croire un lapin ne sent pas mauvais. Nous l’avons habitué à faire ses besoins dans une caisse à chat dans laquelle nous déchirons des bout de cartons qu’elle grignotte en faisant ses besoins. Chaque semaine nous changeons cette caisse ce qui nous permet de nettoyer la grande cage chaque mois. Un lapin ne mord pas…mais grignotte un peu ce qu’elle trouve. La encore c’est une habitude à prendre de ne pas laisser trainer ses chargeurs, et de passer l’aspirateur quand mademoiselle est dans sa cage sinon la cata. Enfin à part ça elle vit en semi-liberté dans l’appartement c’est à dire que lorsque nous sommes là elle se balade et quand nous partons elle rentre dans sa grande maison.  

Rien de bien compliqué… Juste à apprécier. Elle fait sa vie et nous faisons la notre… Quand on regarde un film, nous avons une petite boule qui monte sur nous c’est extra.

 

Le budget

Beaucoup de personnes s’empêchent d’avoir des animaux à cause du budget qu’ils peuvent représenter. Rassurez-vous c’est un budget que vous dépensez une fois et puis c’est quasiment rien. Le premier jour, une cage et le lapin environ 70 euros en animalerie. Quant à la nourriture, des granulées deux fois par jour, (10euros de granulées vous feront 3/4mois), du foin (4euros maximum qui feront deux mois), de l’eau du robinet et de temps à autre de la salade, du persil, vos reste de pain « dur » et le tour est joué. Par mois cela doit vous revenir à 5/6euros pas plus.

Pour les soins, le lapin nain n’a pas besoin de grand chose si vous vous en occupez bien. Avec Granithe nous n’avons jamais rien eu. Uniquement la coupe des griffes régulièrement mais c’est gratuit chez le vétérinaire. Nous avons fait une unique visite chez le vétérinaire(21euros) pour un bilan de santé et définir le sexe. Après ça elle se lave seule, et pour les poils les caresses que nous lui faisons suffisent.

 

Attention

Bien évidemment nous parlons d’un être vivant. Ce n’est pas un jouet et comme je dirais il ne faut pas y céder juste parce qu’on trouve ça mimi en animalerie. C’est très affectueux un lapin. Il ne s’agit pas de l’adopter pour un an ou deux… ils peuvent avoir une durée de vie de plus de 10ans… Donc il  faut bien y réfléchir. Renseignez-vous avant afin de savoir si un tel acte peut faire plaisir à votre ami. Car même si je donne l’impression que c’est un animal réellement moins contraignant qu’un chat ou un chien, il n’en reste pas moins qu’il faut s’en occuper car le lapin à besoin de beaucoup d’attention mais il saura vous le rendre… C’est une belle preuve d’engagement mais à partager à deux pour que cela ne devienne pas une corvée pour l’un des deux.

 

Bilan de l’expérience

C’est le plus belle engagement que l’on s’est fait pour notre anniversaire: 3ans de rencontre. Granithe a aujourd’hui 1an et 8mois et vit avec nous et fait partie de la famille. Ce n’est pas un animal en cage qui ne sort que lorsque nous le voulons. Elle a son caractère, et sa vie. Nous ne regrettons pas… la preuve, nous souhaitons en adopter un second pour avoir une double ration de tendresse 😀 en attendant de vrais enfants… enfin dans quelques années.

 

grane

Si vous avez des questions n’hésitez pas et si vous aussi vous avez un animal qui à été l’objet d’un cadeau faites nous partager cette expérience avec joie.

 

Depuis 4 ans je vous trouve des idées cadeaux afin de faire plaisir à vos proches pour toutes les occasions ! Retrouvez-moi sur Google+