Idée de cadeau pour un voyageur

Tout d’abord je vous souhaite une très bonne année, en effet il s’agit de mon premier message de l’année :). Peut-être que vous avez pris de bonnes résolutions, et si l’une d’elles est le fait de voyager alors vous allez aimer ce qui va suivre. Vous vous souvenez peut-être de mon article qui vous donnait des bons plans afin de voyager en France, et bien en 2014 on va aller un peu (voir beaucoup) plus loin.

Avec l’ouverture récente du pays au tourisme et la fin des sanctions prises par les pays occidentaux à l’égard du pays, la Birmanie est un pays à visiter absolument, car en grande partie encore préservé. De plus le pays regorge de trésors, aussi bien culturels que naturels. Il est maintenant beaucoup plus facile d’y accéder et d’obtenir les visas. Un séjour au Myanmar est donc une très bonne idée de cadeau, pour des vacances ou un voyage de noce par exemple ! Voici quelques idées d’endroits magiques à visiter.

La Birmanie est connue pour ses nombreux édifices religieux et son patrimoine culturel, mais ce pays a aussi des particularités en matière de faune et de flores. On y trouve le tigre, le rhinocéros et le panda rouge. Presque la moitié du pays est remplie de forêts. Vous pouvez par exemple facilement partir en éco-tourisme, pour ceux qui aiment l’aventure, afin de découvrir ces richesses naturelles.

Dans le reste du pays sont disséminés les nombreux monastères et temples bouddhistes qui valent aussi des visites. Lors de votre séjour en Birmanie, vous pouvez découvrir le Mont Popa par exemple. C’est un majestueux mont de 1518 m. Les bouddhistes le considèrent comme un lieu de pèlerinage. Au sommet de l’ancien volcan se trouve un monastère. Si on avance ensuite à l’est près des reliefs montagneux, vous pouvez découvrir le lac Inle.

lac inde

 Le lac Inle

C’est le second plus grand lac du Myanmar, avec ses 20 kilomètres de long. Il y a environ 100 000 habitants dans des villages situés au bord du lac, dont la plupart cultive des légumes à la surface de l’eau. Certains villages sont également entièrement construits sur pilotis sur le lac.

Le lac Inle est également un endroit où on fête la fin du carême bouddhique aux environs d’octobre. Des courses de pirogues et des défilés de bouddhas y sont représentés chaque année. Les Inthas et les Shans revêtent alors leurs plus beaux habits de fête. La région est renommée notamment pour ses tissages, les sacs Shan et les soieries artisanales, ne manquez pas d’en rapporter lors de votre séjour.

Vers Mandalay

Votre voyage peut vous conduire également dans d’autres sites religieux. Une visite dans l’ancienne cité royale, le village de Mingun s’impose. Grâce à une croisière en bateau le long du fleuve d’Irrawaddy, vous pouvez visiter la pagode Mantarady où vous serez surpris de voir la plus grande cloche au monde : la cloche de Mingun. Mingun est accessible notamment par bateau en partant de Mandalay. En effet Mandalay est une ville assez étendue où l’on trouve de nombreux sites à visiter, et c’est l’ancienne capitale, au centre de la Birmanie historique. A l’extrémité de la colline de Mandalay par exemple, vous serez enchanté de voir la somptueuse pagode de Kyauktawgyi où est abrité un bouddha taillé dans un seul bloc de marbre. Les alentours de Mandalay présentent de nombreux sites extraordinaires à visiter, il faut donc compter au minimum deux trois jours dans cette zone.

 La pagode Schwezigon à Bagan

Vous pouvez ensuite continuer à naviguer sur le fleuve Irrawaddy jusqu’à Bagan

Arrivé à Bagan, vous pouvez vous balader au marché de Nyaung U, qui vous enchantera avec les couleurs des broderies des femmes. Vous allez ensuite dénicher la plus grande et la plus belle pagode du monde, la pagode Shwezigon. Selon la légende, cette pagode aurait été construite par le roi Anawrahta  à partir de 1059, et elle abriterait une dent et un os de la mâchoire de Bouddha, transportés par un éléphant qui aurait mis pied à terre à cet emplacement. Le site fait donc partie des panthéons birmans.

voyage-birmanie

La partie supérieure du stupa est couverte d’or pur, on y trouve des clochettes d’or et des clochettes d’argent ainsi que diverses pierres précieuses comme le diamant ou le rubis. Beaucoup de pagodes dans le pays ont repris ce modèle de construction.  Autour de la pagode se trouvent des petits temples et pagodons, et des effigies de nats, qui sont des esprits protégeant les Birmans du mal.

Avec des balades en calèche, en voiture, en pirogue, ou en bateau vous allez vous émerveiller de votre voyage dans ce pays parsemés de centaines de pagodes dorés. Le pays possède également les plus belles plages d’Asie du Sud-est si vous souhaitez vous détendre !

La Birmanie est un pays magique de par son patrimoine historique et naturel, un séjour là-bas vous dépaysera et vous enchantera, c’est une idée de cadeau qui ne peut que ravir vos proches.

J’espère que cet article vous a donné envie de voyager :).

Depuis 4 ans je vous trouve des idées cadeaux afin de faire plaisir à vos proches pour toutes les occasions ! Retrouvez-moi sur Google+


Vous aimerez aussi :