8 idées cadeaux de mode pour plaire aux chinois

Les chinois aiment les grandes marques

sac a main en chine

Depuis que l’économie chinoise a pris son envol, les nouveaux riches du pays montrent un goût prononcé pour les produits de grandes marques de renommée mondiale pour pouvoir montrer à leur entourage leur réussite financière et sociale. Ainsi, les relations avec les chinois ont changé, et ressemblent de plus en plus à celles des occidentaux.

Cadeaux à offrir aux femmes

Je vais vous donner une liste des cadeaux les plus plébiscité par les femmes chinoise avec un exemple de marque pour bien vous rendre compte du type de cadeau attendu

  • Les sacs à mains de luxe : Burberry, Louis vuitton
  • Les parfums : Chanel
  • Les produits cosmétiques : les marques coréennes font un malheur chez les jeunes chinoises
  • Les bijoux : Cartier, Tiffany

belle dame

Les chinoises aiment montrer le dernier cadeau qu’elles ont reçu de leur amoureux que ce soit à leurs proches ou sur les réseaux sociaux à la mode comme Wechat. Plus le prix est élevé, plus elles seront contentes, peu importe le produit en lui-même. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un prix élevé exprime un statut plus important, chose à laquelle les chinois font très attention. Pour gagner de la face, concept fondamental dans la culture chinoise, il leurs faut des cadeaux haut de gamme, de marques très connues. Louis Vuitton, Burberry ou Dior sont quelques un des exemples dont les chinoises raffolent. Les femmes représentent l’image du foyer pour les chinois.

En Chine, la femme représente le foyer, pour un chinois il faut donc que celle-ci ait bonne apparence afin de rendre jaloux son entourage en donnant l’apparence d’un couple heureux, même si la réalité est tout autre. Et maintenant, qu’en est-il des hommes ?

Les cadeaux pour les hommes

Selon les saisons et les moments de l’année, hommes reçoivent souvent

  • Des costumes : Emporio Armani
  • Des parfums : Dior
  • Des sacs : Victor Luis
  • Des cosmétiques : L’oréal

dalaoban

En observant attentivement les hommes dans les rues chinoises, on distingue très bien les hommes, qui ont du travail et ceux qui n’en ont pas, ceux qui sont des grands patrons et ceux qui ne le sont pas, même dans les lieux publiques ou privés, les cas sont les mêmes. Pourquoi ? Les marques sur les produits qu’ils portent ne sont pas les mêmes. Les vrais grands patrons d’un groupe arrivent à s’offrir des montres de grandes valeurs, leurs vêtements sont fait sur mesure avec du tissu de grande qualité.

Cadeaux en business.

Dans le monde des affaires, le diner ne conclut rien en Chine, s’offrir des bouteilles de vins, du whisky, du rhum, des boites de thé, des œuvres d’arts ou la spécialité de son pays d’origine, sont devenus la tradition en préservant bien les bonnes relations qui ont été tissées pendant les réunions. La définition du business que ce soit en Chine ou ailleurs est l’obtention d’une situation « gagnant-gagnant » ou « donnant-donnant ». Alors dès le début du contrat, le geste qui très souvent ce terme en Chine est l’échange de cadeaux qui facilite les relations d’affaire. Partie intégrante de la culture chinoise, les relations de travail viennent après les relations personnelles.

offrir des cadeaux

Mais attention, il faut trouver le juste milieu entre des cadeaux de valeur et ce qui pourrait passer pour de la corruption car depuis de récents scandales de corruption, celle-ci est sévèrement réprimée par le gouvernement chinois

Quelques erreurs à éviter

Même si la Chine a connu un fort développement et est influencée par les pays avec lesquels elle fait des échanges, elle préserve toujours ses coutumes. Par exemple, à propos des échanges de cadeaux en rapport avec la mode et les accessoires, on ne peut pas tout offrir à un chinois, certains objets sont tabous ou impolis. Quelques exemples :

  • Horloge car elles sont associées à la mort
  • Ne pas offrir de bonnet vert car cela évoque l’infidélité

Pourtant, avec le renouvellement des générations et la montée de l’occidentalisation chez les jeunes chinois, on assiste à un assouplissement de ces traditions. Ce qui était absolument impoli pour les générations précédentes devient tolérable pour de plus en plus de jeunes chinois qui préfèrent se calquer sur la mode occidentale

Sources

 

Depuis 4 ans je vous trouve des idées cadeaux afin de faire plaisir à vos proches pour toutes les occasions ! Retrouvez-moi sur Google+