Le livre d’or

livre d'orJ’en parle surtout parce que je suis l’heureux possesseur d’un tel livre. Le principe est simple mais solide : demandez aux amis et à la famille de votre proche d’écrire si possible à la main un petit mot pour retracer les bons moments vécus ensemble. Utiliser un beau cahier type Canson pour cela, et coller une photo de la personne (avec votre proche si possible) sur une page, et son message sur la page annexe. Demandez leur d’être imaginatifs : poèmes, petites histoires, charades, recettes de cuisines, …

Page de garde : Des photos
La page de garde sera un collage ou montage Photoshop de photos de la personne. De tout petit à aujourd’hui. Mettez-y des couleurs, et un titre écrit à l’ordinateur du type « Le livre de ma vie – Jean Dupond ». Si certain(e)s savent dessiner ou peindre, cela sera une touche de plus !

Relancer les plus longs
Il faudra donc devoir relancer certain(e)s trainards pour les messages. Ne les zappez surtout pas ! Votre proche pourra apprécier que vous ayez réussit à tirer les vers du nez à un ami plus réservé par habitude. Si la personne est loin, appelez-la et demandez lui de vous envoyer le mot par courrier postal ou mail (à ce moment, il faudra l’imprimer).

Faut-il un ordre ?
Doit-on classer toutes ces personnes par ordre ? Les meilleurs en premiers ? Une chose est sûr, il vous faudra également écrire un message, alors ayez l’humilité de ne pas occuper la première page. Ne vous inquiétez pas, il ou elle sait que cette initiative vient de vous !
Mon conseil pour ne pas faire de jaloux : classer par ordre de connaissance dans la vie. La maman et la papa seront donc en 1ere et 2eme page, puis grands fères et soeurs, familles proches, amis d’enfance, amis du collège, amis du lycée, amis de l’enseignement supérieur, amis du travail …

Dernière page
La dernière page a sons importance. Petit résumé, et même pourquoi pas un sommaire des amis et proches ? Exemple : maman …. page 1, papa …. page 2, Julien …. page 3, ……..
Autre idée (complémentaire), faites un montage, dessin, peinture (si vous n’avez pas trop de sens artistique, demandez à une des personnes que vous avez contactez, il y en a forcément un qui saura) que votre proche … plus vieux ! Pas d’intérêt si c’est une personne âgée, mais cela peut être amusant pour un jeune ou un adulte.


La dernière étape
Cette étape est à ne surtout pas oublier ! Vous avez demander aux proches de s’impliquer, veiller à ce que l’heureux receveur remercie en personne chacun d’entre eux !
Voici ci-dessous le livre que j’ai eu l’honneur de recevoir par ma chérie pour mes 25 ans, et pour lequel une grande partie de mes proches ont joué le jeu ! Merci à eux ! Retrouver d’ailleurs une page de mon livre d’or sur mon post concernant le scrapbooking !

A vous de jouer !

Depuis 4 ans je vous trouve des idées cadeaux afin de faire plaisir à vos proches pour toutes les occasions ! Retrouvez-moi sur Google+